Présentation

La finalité du WEADSI est de contribuer, par la formation des citoyens à la construction d'un monde plus juste. Le but est de renforcer la société civile au nord comme acteur de changement, particulièrement à travers la formation de relais professionnels (animateur-trices, enseignant-es...).

L'objectif du WEADSI est de est de permettre aux animateurs de renforcer leurs capacités de compréhension, potentialités d'action et compétences professionnelles en abordant les questions du développement ainsi que les méthodologies de travail de l'EADSI.

Objectifs spécifiques :

Faire découvrir les pratiques/méthodes d'animations de pédagogies actives.Faire découvrir des thématiques de fond sur la solidarité internationale.S'interroger sur la posture d'animateur, sa légitimé.découvrir les fondamentaux politiques de la pédagogie active.

But de la formation :

La solidarité internationale aborde des thématiques de fond primordiales dans la lutte contre les inégalités. La souveraineté alimentaire, la prévention des conflits, la répartition des richesses, autant de sujets centraux dans le développement de l’Homme, de tous les Hommes. Aussi important soient-ils, il ne suffit pas de parler de ces sujets pour toucher ou conscientiser un public. C’est en jumelant la solidarité internationale à une (ou des) pédagogie(s) que l’on peut mettre en place un contexte permettant de sensibiliser par l’action, par le « faire », à ces enjeux. Par la mise en place d’un imaginaire, l’utilisation de différents cadres d’animation (jeu rôle, jeu participatif, jeu de carte…), on parvient à vulgariser des thématiques de la solidarité internationale. C’est en faisant cet effort de vulgarisation qu’on donne la possibilité au public que l’on souhaite toucher de s’exprimer sur un sujet, phase primordiale dans la prise de conscience.

Sur ce bref constat, la formation doit permettre :

  • de clarifier les différentes phases d’une animation (avant, pendant et après)
  • de connaître plusieurs types d’animations (jeu de rôle, jeu coopératif…)
  • de savoir choisir et rendre accessible une thématique de fond pour réussir à interpeller un public
  • de savoir chercher des outils d’animations

L'EADSI, qu'est-ce que c'est ?

L'Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d'un monde juste, solidaire et durable. C'est un acte éducatif et un acte politique.

Les débats ont aboutit à un changement de terminologie, s'appuyant sur le fait que le terme "Développement" est toujours très difficile à utiliser. En attendant la nouvelle charte, voici l'ancienne.

Voir la charte de l'EADSI

Formation professionnelle

Pensez-y !

La Fédération Artisans du Monde est habilitée comme Organisme de Fomation Professionnelle.

Profitez du WEADSI dans ce cadre en le faisant financer par votre OPCA.

Retrouvez les n° d'habilitation et de siret sur le bulletin d'inscription.

Le Weadsi en images

illustration-diapo-2013